DEUIL & CEREMONIES LAÏQUES
Lorsque l’on planifie des obsèques, on pense pompes funèbres, inhumation ou crémation, faire part, fleurs... mais bien souvent, dans le désarroi, l’urgence, ou faute de rite funéraire adapté, la cérémonie est négligée.
Pourtant, la cérémonie, en tant que rite de passage, permet une transition fondamentale. Depuis toujours, les Hommes éprouvent le besoin d’accompagner les défunts par des rites et des symboles. La cérémonie est par nature l'espace symbolique dans lequel chacun, par ses mots et ses gestes, individuellement et collectivement, apaise sa souffrance, unit et répare là où la mort blesse et sépare.
Chaque cérémonie doit ainsi porter fidèlement le sens que nous lui donnons. Il nous faut imaginer, réinventer, nous réapproprier des codes qui nous révèleront et seront fidèles à ce que nous sommes : uniques.
« Les rites font les bons morts »
(Jean Hugues Déchaux, le souvenir des morts )
CEREMONIES DE FUNERAILLES LAÏQUES

On entend trop souvent les familles et proches du défunt regretter les protocoles impersonnels et le manque de sens des funérailles. Pourtant, le 3ème millénaire s'impose résolument comme celui de la quête de sens et du besoin d’humanité.
La cérémonie laïque de funérailles répond à cette profonde nécessité. Elle est l’occasion de se connecter à l’essentiel, d’exprimer ses émotions, transformer , d’ancrer les liens qui unissent le défunt à ses proches, et ses proches entre eux
Loin de fragiliser ceux qui y prennent part, elle est au contraire reconnue comme une étape essentielle, une source d’apaisement, presque une thérapie, en tous cas une parenthèse salutaire au moment d’entamer le deuil.
Pour que chacun puisse s’approprier ce passage et lui donner du sens, même dans l'urgence, nous vous aidons à construire une cérémonie personnalisée.
Ensemble, créons votre cérémonie
1. Préparation de la cérémonie
et accompagnement
Remise d'un questionnaire permettant
d’évoquer le défunt ainsi que ses proches et les liens qui les unissent.
2 rendez-vous téléphoniques d’une heure, l’un avec la personne « référente » et l'autre avec une seconde personne proche du défunt (si vous le souhaitez).
Ecoute, échanges, conversations

2. Création de la cérémonie
Personnalisation d’une trame de cérémonie
Accompagnement dans le choix de textes, de musiques et rituels symboliques
Aide au choix des éléments de décor et de scénographie en fonction du lieu de cérémonie (chambre funéraire, crématorium, cimetière, lieu privé...)
3. Ecriture et Interventions
Écriture d’un éloge funèbre évocateur du défunt
Accompagnement des proches dans la rédaction de leurs discours / préparation des lectures
Coordination des interventions
4. Célébration
Nous officions le jour de la la cérémonie de funérailles
Coordination avec les pompes funèbres
Accueil et placement des proches
Célébration de la cérémonie sur le lieu choisi
L’officiant.e est l’un.e de vos proches
Rédaction du conducteur de la cérémonie
RDV avec le célébrant pour la « mise en main » du conducteur et l’appropriation du texte de la cérémonie