A PROPOS DE NOUS 

les_cr%C3%A9ateurs_def_02_edited.jpg

Il y a presque 10 ans, nous - Laurence et Stella - dessinions les contours du métier de créateur et officiant de cérémonie laïque, guidés par l’envie de replacer le sens et le sacré au cœur des grands passages de la vie. Riche de notre expérience - la création et la célébration de plus de 300 cérémonies, nous avons fondé ensemble le 1er collectif d’artistes dédié à la création de cérémonies laïques.

Aujourd’hui nous sommes 5 bonnes étoiles, cultivant notre plume, le sens de l’écoute, l’ouverture, la présence et la sensibilité, pour remplir notre mission et transformer le monde, un coeur à la fois... 

Nous accompagnons tous ceux qui, à l’aube d’un passage important, recherchent une alternative personnelle aux cérémonies traditionnelles

Nous entrons dans votre vie en douceur, conscientes de ce qu’impose le deuil ; nous créons pour vous et avec vous une cérémonie fidèle à vos valeurs, à votre univers émotionnel, philosophique, esthétique et spirituel. Un moment riche de sens pour vous, et auquel vos proches se sentiront reliés. Chaque mot, chaque symbole y est choisi avec soin pour révéler l’essence de votre au-revoir avec sensibilité, esprit et poésie. 

Nous vous accompagnons dans la préparation du rôle de célébrant laïque si c’est votre choix, ou acceptons avec joie d’officier pour vous en tant qu’officiantes funéraires.

CONFIDENCES

J’en parle et j’y travaille depuis presque 5 ans, mais accompagner le deuil m’a longtemps fait peur. Ou plutôt, il m’a fallu du temps - et je l’ai pris - pour me sentir assez forte, assez légitime, assez sereine à l’idée de soutenir les endeuillés et célébrer les défunts.

Il y a eu les rencontres lumineuses, les épreuves personnelles, les lectures inspirantes, et puis surtout, comme chaque fois que mon instinct me guide vers un ailleurs inexploré, il y a eu ce besoin de sens, et ce désir de me sentir utile.  


J’ai repensé  aux cérémonies lourdes et silencieuses que j’ai vécues presque malgré moi, aux discours écrits dans l’urgence sans grande conviction, à mon sentiment d’impuissance, à l’immense solitude de ceux qui dans un espace-temps différent, auraient pu se sentir soudés. Je me suis dit qu’il devait y avoir un moyen d’offrir une alternative à ceux qui le désirent. 

J’ai écouté ceux, qui depuis des années, m’inondaient de clins d’oeil pour que j’élargisse les frontières de mon métier d’officiante de cérémonie pour embrasser le funéraire comme il le mérite. J’ai discuté. Dans des groupes de parole sur la mort, avec des soignants, des conseillers funéraires, et puis tous ces écrivains qui se sont installés dans ma tête ! Je me suis dit que j'étais chanceuse d’avoir croisé la route de ces âmes généreuses et rafraichissantes et puis j’ai senti, au fond de mes tripes, pourquoi la mort est un passage qui mérite d’être célébré, si possible autrement que coincé dans des protocoles étriqués et vides de sens. 

Aujourd’hui entourée d’une équipe d’officiantes aussi sensibles qu’engagées, je me sens heureuse d’offrir une autre manière de célébrer « la vie qu’il y a eu dans les années ». Heureuse d’être utile à ceux qui veulent se sentir libres, à ceux que ce rituel de passage aidera à se (re)construire, à se souvenir, à grandir, à tourner une page, à apprivoiser l'« après », à vivre. Heureuse d’être utile à ceux-là, et peut-être à vous.

CC-Czed022.jpg

Laurence, co-fondatrice des Créateurs de Cérémonies et de Ad Astra Cérémonies