DEUIL & CEREMONIES LAÏQUES

Lorsque l’on planifie des obsèques, on pense pompes funèbres, inhumation ou crémation, faire part, fleurs... mais bien souvent, dans le désarroi, l’urgence, ou faute de rite funéraire adapté, la cérémonie est négligée.

Pourtant, la cérémonie, en tant que rite de passage, permet une transition fondamentale. Depuis toujours, les Hommes éprouvent le besoin d’accompagner les défunts par des rites et des symboles. La cérémonie est par nature l'espace symbolique dans lequel chacun, par ses mots et ses gestes, individuellement et collectivement, apaise sa souffrance, unit et répare là où la mort blesse et sépare. 

Chaque cérémonie doit ainsi porter fidèlement le sens que nous lui donnons. Il nous faut imaginer, réinventer, nous réapproprier des codes qui nous révèleront et seront fidèles à ce que nous sommes : uniques

«  Les morts font de la place au sens où ils dessinent de nouveaux territoires"

(Vinciane Despret - « le bonheur des morts » )

Lorsqu’un être cher nous quitte, les émotions nous submergent. Parfois, il faut faire vite, dire au revoir comme on peut, si on le peut... 

La crise sanitaire que nous connaissons aggrave encore un peu plus ce sentiment de frustration, en nous privant des rassemblements grâce auxquels nous trouvons la force de dire au revoir et d'entamer le deuil. 


Mais souvent, le temps nous libère. L’envie d’exprimer ce qui ne trouvait pas d’espace dans l’urgence ou le vide, émerge doucement. Les souvenirs se font alors plus nombreux, les mots reviennent, et célébrer la personne qui nous a quittés devient un besoin. 

Célébrer la mémoire d’un proche, quelques semaines, quelques mois ou même quelques années après sa mort, c’est célébrer sa vie, c’est donner du sens à ses souvenirs, c’est se connecter aux êtres qui nous sont chers et se nourrir des belles histoires qui nous entourent, grâce à eux. C’est tourner une page, libérer son cœur, pourquoi pas se réconcilier ou « ajuster les comptes » comment diraient certains…
C’est en tout cas partager un moment de rassemblement avec ceux qui restent, et offrir une place à ces souvenirs que l’on gardera précieusement, au delà du manque.

Nous vous accompagnons dans la création d’une cérémonie d’hommage ou de mémoire fidèle à votre histoire commune, à vos codes, votre sensibilité, votre univers émotionnel et symbolique. Vous pourrez alors célébrer l'existence de celui ou celle que vous aimez mais aussi ce lien qui vous unit à jamais.

CEREMONIES D'HOMMAGE & DE MEMOIRE

Ensemble, créons votre cérémonie
37098006411_f07d811aef_o.jpg

1. Préparation de la cérémonie

et accompagnement

 

Remise d'un questionnaire très complet permettant d’évoquer le défunt ainsi que ses proches et les liens qui les unissent. 

3 rendez-vous avec une personne « référente » et, si vous le souhaitez, d’autres proches prenant part à l’organisation de la cérémonie. 

Ecoute, échanges, conversations

2. Création de la cérémonie

Création d’un déroulé de cérémonie sur-mesure, unique et inédit, sur la base des échanges préparatoires.

Recherche de textes et musiques

 

Recherche ou création de rituels symboliques 

 

Aide au choix des éléments de scénographie en fonction du lieu de cérémonie (chambre funéraire, crématorium, cimetière, lieu privé...)​

3. Ecriture et Interventions

Écriture sur-mesure des textes de la cérémonie (accueil, évocation poétique,  transitions)

Accompagnement des proches dans la rédaction de leurs discours / préparation des lectures 

Accompagnement des proches dans la préparation de gestes symboliques, interventions musicales 

Coordination des interventions 

4. Célébration 

Nous officions le jour J 

Coordination avec les autres prestataires (pompes funèbres, musique, décoration...)

Accueil et placement des proches 

Célébration de la cérémonie sur le lieu choisi 

L’officiant.e est l’un de vos proches 

Rédaction du conducteur de la cérémonie 

RDV avec le célébrant pour la « mise en main » du conducteur et l’appropriation du texte de la cérémonie

  • Instagram

@AdAstraCeremonies